Tourisme en Thiérache: laissez vous surprendre par un terroir vert et plein de patrimoine.

Bienvenue en Thiérache. une région non-découverte à 2,5 heures de Paris. Une région verte, sans tourisme de masse. Ici, vous trouvez des églises fortifiées, unique dans l'Europe et même dans le monde.
Un exemple d'églises fortifiées, où en période de turbulence la population pourrait être abritée, on en trouve à Parfondeval (5 km), qui est classé comme l'un des "plus beaux villages de France".   
Les magnifiques paysages vallonnés de la Thiérache, à la frontière des Ardennes françaises, sont parfaits pour se promener et faire du vélo à l'infini.
Le paysage en pente est très varié, avec de petits villages intemporels et des vues impressionantes. Pendant des siècles, l'agriculture et l'élevage ont déterminé l'image des prairies séparées par de petites rivières et des haies basses, donnant à l'ensemble un aspect charmant. À 3 kilomètres de là, les Ardennes françaises commencent pour ceux qui recherchent plus de défi en termes de dénivelé. Bien sûr, nous avons plusieurs radonnees à votre disposition, pour une journée entière de marche ou de vélo, sur papier et sur GPS. La plupart des ballades de marche et de vélo commencent à Rozoy-sur-Serre. Ces routes varient en distance et se déroulent à la fois sur des routes pavées et non pavées. Vous pouvez sentir la calme de cette région ; c'est si calme que vous pouvez marcher et faire du vélo sur les routes pavées sans aucun problème ; vous ne rencontrerez presque personne. Lorsque vous vous promenez à pied, à vélo, à moto ou en voiture, il est fort probable que vous aperceviez des animaux sauvages, tels que des cerfs, des oiseaux de proie, des faisans et même parfois un renard, une martre ou un écureuil. Le sanglier est le symbole des Ardennes, mais vous voyez plutôt les traches dans les bois que le sanglier lui-même. Vous pouvez aussi, à moto, rouler facilement sur les routes tranquilles et profiter des vues. Les routes sinueuses ne sont pas du tout ennuyeuses et tous les 5 km, vous arriverez dans un petit village. 
Pour changer de décor, vous pouvez également visiter des petits villes dans la région: Reims, la capitale du champagne (55 km), La cathédrale est très très connue, aussi pour ces vitraux de Marc Chagall. Dans l'abbye Saint Rémi Clovis est baptisé.
La ville médiévale de Laon (45 km) qui est construit sur une colline, la montagne couronnée. La cathédrale est magnifique, les vues impressionantes. Laon, c'est une ville médiévale, on peut même visiter les souterains. Près de Laon, vous trouverez le "Chemin des dames" avec plusieurs monuments de guerre de la première guerre mondiale. Vous pouvez également visiter Charleville-Mézières (50 km), en fait deux villes séparées par la Meuse qui traverse ces deux villes. Le long de la Meuse se trouve un chemin plat réservé à la marche et au vélo. 
N'oubliez pas de découvrir la ville de Guise (50 km). Dans le 19e siécle Godin y a construit le Familistère, un centre social pour ses employés, y compris des appartements, un théatre, un potager, une piscine.... Aussi le Château Fort de Guise est très intéressant à visiter.

La région de la Thiérache est un vrai paradis pour faire des randonnées: à pied, à vélo, à moto.
Nous avons plusieurs circuits disponibles pour vous, en papier ou au GPS.